FLE avec E&N !

Les ministères français de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics.

Les diplômes DELF et DALF sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sont présentes dans plus de 1 000 centres d’examen répartis dans 164 pays.

Pour connaitre les dates de passation en France pour l’année scolaire 2015-2016 c’est par ici !

L’équipe pédagogique d’Education & Numérique propose des activités interactives associant les quatre compétences à des points grammaire, vocabulaire et méthodologie propres à chaque niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les quatre premiers niveaux (A1, A2, B1 et B2) sont ainsi divisés en deux parties : compréhension et production ; tandis que les deux niveaux les plus avancés (C1 et C2) proposent de travailler directement sur des sujets littéraires et culturales qui demandent la maîtrise de quatre compétences.

En bref :

Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2).

Niveau B : utilisateur indépendant (= lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une « compétence opérationnelle limitée » ou une « réponse appropriée dans des situations courantes ».

Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

Niveau A1 : à la découverte du français

Niveau A2 : l’utilisateur usuel

Niveau B1 : l’utilisateur indépendant

Niveau B2 :l’utilisateur  indépendant

Niveau C1 et C2 : l’autonomie et la maîtrise

Évaluation FLE: d’autres diplômes et tests

DILF – Diplôme initial de langue française

Le DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF. Tout comme le DELF et le DALF, le DILF est délivré par les ministères français de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français.

TCF – Test de connaissance du français

Le test est destiné au public non francophone ayant besoin, pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles, d’évaluer et de faire valider ses connaissances en français, de façon fiable et reconnue. Le TCF a été conçu pour être présenté par un public de grands adolescents (à partir de 16 ans) et d’adultes.Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour pouvoir présenter le TCF.

Ressources complémentaires autour du FLE :

Afin de poursuivre la lecture, devenez membre de la communauté E&N et recevez dans votre boîte mail des nouveautés pédago-geeks. Vous ne serez pas deçu(e), promis !
Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N