
Après les événements tragiques survenus à Paris le mercredi 7 janvier 2015, nombreux sont les enseignants qui se questionnent sur la façon d’aborder un sujet aussi délicat en classe. Sophie Garcia, professeur de FLE, propose à cette occasion une activité qui aborde premièrement le concept de « Liberté de la presse », pour ensuite tenter de fournir aux apprenants un panorama des attentats contre Charlie Hebdo. Elle met à leur disposition une sélection d’images et des videos pour mieux comprendre cette tragédie, car il est nécessaire d’en parler, et surtout de fournir aux élèves les outils nécessaires à la comphréhension de cette tragédie pour que cela ne se reproduise plus jamais.
L’activité a été créée originalement pour des élèves de FLE niveau B1-B2, mais elle est tout à fait adaptée aux élèves de primaire ou de collège.
Partagez cette activité
Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=54ad50663361eb54776ec9cc
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=54ad50663361eb54776ec9cc’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>
Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !
Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !
Ressources pédagogiques complémentaires sur la liberté de presse et Charlie Hebdo
La page Je suis Charlie, crée par le CLEMI
Un site collaboratif crée par des étudiants en art, il ressemble des dessins pour rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo.
A votre écoute :
Des remarques, des questions sur cette activité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Crédit image : Nous sommes Charlie/ Pixabay

2 Commentaires
lau
petite modif pour la webmestre : attentats de Charlie hebdo , c’était en 2015 pas en 2014
Pamela Pueblita
Merci pour votre lecture attentive, c’est corrigé !