Brevet 2014 francais : Récit d’enfance et d’adolescence

Un sujet de brevet pour assurer des révisions efficaces en vue du DNB 2014 sur l’objet d’étude « Récit d’enfance et d’adolescence ». Sujet créé par Julie Champion, agrégée de lettres modernes et professeur au collège dans l’académie d’Orléans-Tours à partir d’un extrait du Bal d’Irène Némirovsky. Des activités de révision sont intégrées pour revoir les notions essentielles.

Ce sujet s’inscrit dans un programme de révision spécial DNB couvrant les 4 objets d’étude : consultez le sommaire des sujets proposés !

 

Brevet 2014 français – Présentation de l’objet d’étude

Ancrage au programme : « Récit d’enfance et d’adolescence »

Un des objets d’étude au programme du brevet 2014 est le « Récit d’enfance et d’adolescence ». Il renvoie à un ensemble d’œuvres centrées sur la période de vie de l’enfance et de l’adolescence mais appartenant à des genres différents.De l’autobiographie aux genres autobiographiques…

L’expression « Récit d’enfance et d’adolescence » renvoie en premier lieu au genre autobiographique fondé par les Confessions de Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle. L’autobiographie se définit comme le fait de raconter soi-même les événements qui composent son existence dans l’ordre chronologique. L’auteur, le narrateur et le personnage ne sont qu’une seule et même personne. Auparavant des genres comme les mémoires, où l’auteur narre des événements vécus mais en lien avec des faits historiques, existaient mais la période de l’enfance n’était pas considérée comme digne d’intérêt.

Il existe d’autres genres proches de l’autobiographie qui peuvent être étudiés dans cette perspective. C’est le cas de témoignages qui peuvent prendre la forme d’un journal intime écrit au jour le jour, comme Le Journal d’Anne Frank ou l’autofiction (ou roman autobiographique) qui suppose que l’auteur écrit une version romancée de ce qu’il a vécu, comme choisissent de le faire Hervé Bazin dans Vipère au poing ou Romain Gary dans La Promesse de l’aube.

De la fiction à la critique sociale…
D’autres œuvres évoquant l’enfance et l’adolescence sont des romans qui mettent en scène de jeunes gens découvrant le monde des adultes et le scrutant d’un regard critique. Ces récits d’apprentissages apparaissent dans la littérature du XIXe siècle, notamment L’Education sentimentale de Flaubert ou Le Rouge et le Noir de Stendhal, montrant comment le destin de l’homme se forge au début de sa vie et s’épanouissent au XXe siècle en donnant la parole à des personnages d’adolescents, comme dans Effroyables jardins de Michel Quint ou de nombreuses œuvres de littérature de jeunesse.

Le Bal d’Irène Nemirovsky s’inscrit dans cette dernière catégorie : Roman mettant en scène une adolescente, cette œuvre devient satire sociale au travers du regard critique que projette la narratrice sur ses parents et leurs valeurs.

Objectifs pédagogiques pour le brevet 2014

Compétences et connaissances
Cette activité à difficulté croissante permet de se préparer à deux parties du brevet des collèges :

  • Compréhension
  • Réécriture

L’élève peut, à travers des exercices, vérifier et approfondir ses connaissances, développer ses capacités d’analyse d’un texte et mesurer ses progrès au cours de son année de préparation.

Déroulé de l'activité
  • Lecture : Compréhension, Vocabulaire
  • Genre littéraire et narratologie : Discours direct, indirect, indirect libre
  • Grammaire : Types et formes de phrase
  • Notions de stylistique : Gradation, aposiopèse, parembole, hyperbole.
  • Conjugaison : Passage du passé simple au présent de l’indicatif (l.1 à 10 : « enfance »)

Activité pédagogique : sujet de brevet en français

Jouer l’activité en pleine page

Pratiquer la différenciation

Si vous souhaitez utiliser l’activité sur l’extrait de Médée de Corneille avec un degré croissant de difficulté, voici 3 versions de travail que vous pouvez soumettre à différents groupes dans la classe.
La version de niveau 1 :
La version niveau 2 :
La version niveau 3 :
Commentaire littéraire de l’extrait du Bal d’Irène Nemirovsky :
Téléchargez le commentaire littéraire du Bal en version .DOC ou le commentaire littéraire du Bal en version PDF.

Partager ce sujet de brevet avec vos élèves

Vous souhaitez partager cette activité dans votre espace pédagogique pour donner à vos élèves un sujet de révision du brevet en français sur cet objet d’étude ? C’est facile à partager :)
Pour reprendre l'activité :

Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52ebd5573361eb112e6f0375

Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique :

<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52ebd5573361eb112e6f0375' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;' ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? par mail par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

L’équipe de l’Association Education & Numérique

 

Crédit photo : Jean-Louis Forain, Carnet de bal

 

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N