Types et formes de la phrase dans le Bal d’Irène Nemirovsky

Une activité pour se préparer au brevet à partir du texte  Le Bal, d’Irène Nemirovsky, visant un point de langue en particulier : les types et formes de phrases. Il y a quatre types de phrases : déclaratif, exclamatif, injonctif ou interrogatif ; trois formes de phrases :  affirmative, négative et emphatique.

Objectifs pédagogiques

Cette activité traite, à partir de l’étude d’un sujet de Brevet sur le texte Le Bal, d’Irène Nemirovski, des différents types et formes de phrases. L’étude de ceux-ci renvoie à la partie Etude de la langue / Grammaire / Analyse de la phrase du programme de la classe de Troisième.

Déroulé de l’activité

Les quatre types de phrases

Chaque phrase appartient à un des quatre types  de phrase  (déclarative, exclamative, interrogative ou injonctive).

–  Lorsqu’elle est de type déclaratif, elle donne une information.

–  Lorsqu’elle est de type exclamatif, elle exprime une émotion, comme la surprise, la colère, le désespoir…

–  Lorsqu’elle est de type interrogatif, elle sert à poser une question. Elle peut être totale (si elle attend une réponse par oui ou par non) ou partielle (lorsque ce n’est pas le cas).

–  Lorsqu’elle est de type injonctif, elle sert à donner un ordre ou à exprimer une défense. Le verbe d’une phrase de type injonctif peut être conjugué à l’impératif présent  (Tais-toi !), au présent de l’indicatif (Tu prends ce médicament immédiatement), au futur de l’indicatif (Vous réviserez la leçon pour demain) ou au présent du subjonctif (Qu’il soit là à l’heure).

Les formes de phrases : affirmative, négative et emphatique

Chaque type de phrase peut être mis à la forme affirmative ou négative.

La forme emphatique peut être employée avec les formes négative et affirmative. La forme emphatique vise à mettre en valeur un élément de la phrase, ce qu’elle peut faire au moyen du présentatif (C’est…que/ Ce sont …que) qui extrait un élément pour le mettre en avant ou au moyen d’un mécanisme de dislocation qui détache un groupe nominal pour ensuite le reprendre par un pronom.

Activités E&N en Français : Sujet de brevet : Le Bal d’Irène Nemirovsky (Niv.1)

Jouer l’activité en pleine page

Partager l’activité

Vous avez trouvé cette activité intéressante et souhaitez l’intégrer dans votre site, blog ou encore ENT ? Pas de soucis !

Vous pouvez :

> Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52abffd83361eb112e6ea9b5

> Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site Jimdo :

<iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52abffd83361eb112e6ea9b5′ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px; » ></iframe>

> Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Du côté des profs : Les types et formes de la phrase

A vous de jouer 😉

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

Crédit photo : Jean-Louis Forain, Carnet de bal

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N