Alice au pays des Merveilles, travail de recherche

Une activité en français pour les BTS proposée par Agnès Couteux qui propose une approche de pédagogie inversée autour de l’oeuvre Alice aux pays des merveilles de L. Caroll. A partir d’une sélection de ressources et d’une grille de questions, les étudiants identifient les personnages clés de l’histoire, le rôle des objets, et sont conduits à réfléchir sur le sens philosophique du conte. Une activité qui peut être menée seul ou en binôme.

L’auteur présente ainsi son activité : Proposer aux stagiaires en BTS de travailler en dehors de la classe sur le conte Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll et de synthétiser leur préparation.

Ancrage au programme scolaire

  • Niveau : BTS 2e année
  • Discipline : Culture générale et expression
  • Thème n° 2 : Cette part de rêve que chacun porte en soi
  • Oeuvre à l’étude : Alice aux pays des merveilles de L. Caroll
Objectifs péadgogiques
  • Définir les notions clés : l’utopie, l’uchronie, la satire, l’illusion, le merveilleux.
  • Identifier personnages clés : Alice, le Lapin Blanc, le Chapelier fou.
  • Analyser le rôle des objets : les montres et les pendules, les morceaux de gâteaux ou les petits cailloux.
  • Réfléchir sur le conte et son sens philosophique : Alice au pays des merveilles ou le parcours initiatique.
Déroulé du travail préparatoire
  • Consignes
  • Ensemble des ressources numériques consultables
  • Grille d’analyse des ressources

Travail préparatoire sur Alice au pays des merveilles Caroll

Jouer l’activité en pleine page

Vous souhaitez réutiliser cette activité avec vos élèves ?

Pour reprendre l'activité
Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=531f6dbd3361eb112e6f524b

Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique :

<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=531f6dbd3361eb112e6f524b' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;' ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? par mail par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? 
N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

Ressources pédagogiques complémentaires

Quelques ressources complémentaires : sites, vidéos, expositions virtuelles
– Extrait d’Alice au pays des merveilles en dessin animé :


Alice au pays des Merveilles DISNEY (partie 1) par Chezmymy

Base de textes pour l’étude des rêves dans les textes littéraires.

– Exposition BNF – Utopie : La quête de la société idéale en Occident.

La description de la problématique de cet objet d’étude sur Eduscol : Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l’individu qui ne se satisfait pas de ce qu’il est et de ce qu’il a. Il élargit les possibles. Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations, etc.). Les œuvres d’imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d’autres espaces, d’autres époques, d’autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d’amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d’agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l’efficacité et à la rentabilité immédiates ? C’est tout autant l’être que l’avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d’objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d’une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d’élévation et de sublimation de chacun, force de création et d’innovation. Cet idéal n’est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ? Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l’ensemble d’une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d’espérer. Mais l’optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?

– Expressions liées au rêve : Doux rêveur, songe-creux, faire de beaux rêves, être dans les nuages, être dans la lune, réaliser un vieux rêve, rêver tout éveillé, Pays du rêve, rêve américain, pays de Cocagne, le rêve de l’Orient, Eldorado, L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté, faire des châteaux en Espagne, c’est le rêve !

A votre écoute :

Des remarques, des questions, sur cette activité n’hésitez pas à réagir dans le champ des commentaires sous l’acticle =)

Crédit image : Alice au pays des Merveilles.

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N