Les antibiotiques en questions

Les antibiotiques, c’est pas automatique. Le slogan est connu mais quelles réalités biologiques cache-t-il ? Qu’est-ce qu’un antibiotique, que soigne-t-il ?

Des questions au programme de la classe de Troisième en SVT, dans le cadre de la partie « Risque infectieux et protection de l’organisme » . Mickaël Muller, professeur de SVT au collège dans le Pas-de-Calais, présente une activité sur le thème des antibiotiques, découverte, importance médicale, problème de la résistance de certaines bactéries.

Objectifs pédagogiques

Connaissances

Les antibiotiques : découverte, importance médicale, problème de la résistance de certaines bactéries.

Déroulé de l’activité

Un antibiotique est une molécule capable de détruire les bactéries ou de bloquer leur croissance.

C’est au médecin écossais Alexander Fleming qu’on attribue la découverte des antibiotiques en 1928, mais comme souvent en science cette découverte fut un peu due au hasard.

Les micro-organismes pathogènes sont responsables de maladies infectieuses, certaines de ces maladies sont mortelles et causes de grandes épidémies. Parmi les micro- organismes pathogènes il existe des bactéries. Avoir une substance capable de détruire des bactéries c’est posséder « une arme de défense » en cas de contamination ! Ainsi les antibiotiques permettent de lutter contre les infections d’origine bactériennes. Néanmoins il faut préciser que leur action n’est pas évidente, en effet : il faut trouver quel antibiotique peut être efficace contre quelle bactérie ? Cette étude est réalisée par le test del’antibiogramme.

Les antibiotiques ne sont utiles qu’en cas d’infection bactérienne donc « les antibiotiques c’est pas automatique »  !

Cette activité s’articule avec une partie cours, plusieurs exercices et des évaluations pour mieux comprendre les antibiotiques.

Activité E&N : Les antibiotiques

Découvrir l’activité en pleine page.

Partager cette activité

Vous souhaitez partager cette activité dans votre espace pédagogique car elle permettrait à vos élèves de réviser les antibiotiques en dehors de vos cours ?

Utilisez le lien html pour faire un lien vers l’activité :

http://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52dffa653361eb112e6ee60a

Utilisez le code iframe pour l’intégrer dans votre blog, votre site ou votre ENT (copier ce code dans l’éditeur HTML / le code source de l’article que vous créez) :

<iframe src="//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52dffa653361eb112e6ee60a" style="width: 800px; max-width: 1000px; height: 800px;" ></iframe>

Pour l’insérer dans un ENT, contactez-nous par mail ! Nous vous enverrons le package SCORM nécessaire à l’intégration sous un ENT !

Vous aussi voulez créer une activité et des quiz ? Rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant.  C’est facile, gratuit et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des meilleurs formats numériques pédagogiques à mettre en place !

Du côté des profs : Les antibiotiques

Crédit photo >> Le portrait d’Alexander Fleming (Wikipédia).

2 Commentaires

  • Publié le 20 Février 2014

    J Bouffard

    Très bonne ressource pour l’utilisation en autonomie.
    La forme négative de la question 3 peut induire les élèves en erreur..

    Merci

    • Publié le 25 Février 2014

      équipe Éducation et Numérique

      L’équipe E&N passera le message à qui de droit :)
      Il est vrai que la façon de poser les questions influence énormément sur les réponses. Cela vient avec la pratique et l’expérience. N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme pour essayer de faire des exercices à votre tour !

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N