EPI Halte à Zika !

Au cours du trimestre, vos élèves de classe de 3e mènent un projet sur Halte aux virus ! avec leurs professeurs de langue ou lettres ou art ou SVT ou d’éducation civique. Objectif : monter une exposition consacrée aux virus pour comprendre comment ils parviennent à coloniser si vite la planète, et leurs effets sur les populations locales d’hier et d’aujourd’hui.

C’est l’autonomie de l’élève qui est mise en avant. L’élève est semi-guidé par le professeur ou ses camarades en utilisant des aides consultables. L’enseignant encadre le travail des élèves dans toutes les étapes d’une démarche de projet, en adoptant des postures différentes (transmetteur de savoirs, animateur de projet, personne conseil) en fonction du niveau des élèves, du projet, de l’étape… La place de l’enseignant est modifiée, dans la mesure où il est amené à jouer plusieurs rôles de façon successive. La place de l’élève est également modifiée car il n’est pas isolé dans son travail : il est force de proposition, constructeur de son savoir ; il a un autre rapport à l’enseignant (personne ressource).

On vous propose ici une fiche élève utilisable en cours de SVT qui peut être intégrée dans un EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire dont la pédagogie par projet est mise en avant, et une fiche professeur qui l’accompagne pour vous guider dans votre enseignement.

En SVT, les élèves vont eux-même construire leur savoir pour comprendre comment l’organisme se défend face à l’intrusion des virus.  Cette activité est ancrée dans la partie du programme « réactions immunitaires » du cycle 4. La production finale est une lettre à un élu accompagnée de schémas explicatifs.

L’élève peut compléter ses compétences par des collaborations avec des partenaires dans le domaine de la santé (médecins, sportifs ; …).

Planning du projet en un clin d’œil !

Capture d’écran 2016-05-20 à 11.10.43

5 séances sont proposées mais il faut compter au total 6 semaines de travail, surtout si vous faites toutes les activités en classe (ordinateurs ou tablettes nécessaires).

 

Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire
  • Niveau : Troisième
  • Discipline : SVT
  • Thème : réaction immunitaire
  • Fiche Halte à Zika!

L’élève y trouve le planning sur 4 semaines ainsi que sa boîte à outils pour mener à bien son projet.

Partagez cette activité

Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56fd24103361eb7b166f5f73
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56fd24103361eb7b166f5f73′ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Fiche professeur explicative accompagnant l’activité élève

Vous trouverez ici la fiche professeur explicative qui accompagne l’activité élève pour l’ EPI Halte au virus !

Vous y trouverez deux fiches imprimables : la fiche élève ainsi que la fiche de travaux pratiques.

SÉANCE 1

  1. Mise en situation : Les élèves sont médecins dans l’hôpital d’une ville virtuelle Flanders Lane. Le maire est inquiet au sujet de la propagation du virus Zika. Les élèves sont alertés par le maire qui souhaite que les « médecins » rassurent la population et expliquent comment l’organisme se défend à l’échelle cellulaire.
  2. Outils Pré-requis : Ils peuvent être utilisés avant la séance, pendant la séance si les élèves ont besoin de se remémorer quelque chose, et après la séance pour vérifier s’ils ont été bien acquis. L’autonomie de l’élève étant privilégiée, il faut prendre cette activité comme une fiche ressource utilisable quand l’élève est en questionnement.
  3. Problématique : En autonomie, l’élève peut la chercher soit seul soit avec l’aide de l’activité proposée.
  4. But : La production finale attendue : une lettre adressée au maire accompagnée de schémas explicatifs.
  5. Constitution des groupes : Qui fera quoi ? Comment se partager les tâches à accomplir ?
  6. Mise en activité : En autonomie complète, l’élève construit son savoir à l’aide des différents outils mis à sa disposition. Le professeur est là pour le guider. Il a une boîte à outils qui lui permet d’avancer à son rythme et en fonction de ses besoins.

SÉANCES 2 et 4

Certains élèves travaillent sur le logiciel, d’autres regardent la partie connaissances alors que certains élèves ont besoin de travailler leurs pré-requis. Vous l’aurez compris, ce sont les élèves qui apprennent à gérer leur temps pour parvenir au résultat final.

SÉANCE 3

Séance de travaux pratiques sur un exemple concret : l’utilisation d’un outil de laboratoire, le test d’Ouchterlony, pour déterminer si les patientes enceintes sont atteintes ou pas par le virus Zika.

SÉANCES 5 et 6

Élaboration finale de la lettre destinée au maire pour l’aider à publier un article scientifique destiné aux habitants de la ville.

L’outil Framapad ou un fichier Google Drive peuvent être utilisés pour que le travail entre élèves soit collaboratif et consultable pour les autres.

 

Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire
  • Niveau : Troisième
  • Discipline : SVT
  • Thème : Réaction immunitaire
  • Sur cette fiche, on trouve la présentation de l’activité interdisciplinaire, un rappel sur la pédagogie par projet, le planning en un clin d’ œil, la boîte à outils élèves, le TP à préparer.

 

Partagez cette activité

Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56fe2e2f3361eb7b166f627f
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=56fe2e2f3361eb7b166f627f’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

A votre écoute :

Des remarques, des questions sur cette activité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire :)

Crédit image : A representation of the surface of the Zika virus with protruding envelope glycoproteins (red) shown. Courtesy of Kuhn and Rossmann research groups, Purdue University

ARTICLE :
D Sirohi et al. The 3.8Å resolution cryo-EM structure of Zika virusExternal Web Site Policy. Science DOI: 10.1126/science.aaf5316 (2016).

 

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N