Bac Philo Pondichéry 2015

Réviser le bac 2015 avec des sujets déjà parus !

La première session du bac 2015 Pondichéry a déjà commencé ! C’est en effet sur un autre continent que commencent chaque année les épreuves du baccalauréat. Nous avons sélectionné pour vous des liens utiles avec quelques éléments de correction pour traiter les différents sujets. En espérant que cela vous soit utile… N’hésitez pas à nous envoyer des compléments dans le champ des commentaires ci-dessous pour compléter l’article.

Retrouvez donc dans cet article, tous les sujets tombés au bac de Philo Pondichéry 2015 et quelques corrigés gratuits pour les premières épreuves du bac 2015 qui se déroulent du 13 au 20 avril 2015. Vous pouvez ainsi vous entraîner avec des sujets fraîchement parus ! Les corrigés ou les éléments de correction sont à paraître prochainement. Si vous souhaitez contribuer, merci d’avance de nous écrire à contact@education-et-numerique.org

Le planning des examens est accessible sur le site du lycée français de Pondichéry.

 

 

Philosophie : sujets et éléments pour un corrigé (en cours – Bac 2015 Pondichéry)

Les sujets pour les 4 séries de terminale (Bac 2015 Pondichéry) :

Les 3 sujets du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour la série L. à venir

Les 3 sujets du bac Philosophie à Pondichéry 2015 pour la série ES.

Les 3 sujets du bac Philosophie à Pondichéry 2015 pour la série S.

Les 3 sujets du bac Philosophie à Pondichéry 2015 pour la série technologique. (Toutes séries sauf TMD)

Les corrigés en L

Des pistes de correction pour la série L :

Sujet 1 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour la série L.- à venir

Sujet 2 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour la série L.- à venir

Sujet 3 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour la série L.- à venir

Les corrigés en ES

Des pistes de correction pour la série ES (Bac 2015 Pondichéry) :

Sujet 1 : Eléments de correction pour le bac 2015 Pondichéry – Philosophie pour la série ES. – Dissertation : La culture nous protège-t-elle contre la violence ?

Quelques pistes de définition

La définition des termes du sujet « culture » et « violence » peut vous aider à construire l’introduction et à trouver la problématique de la dissertation. La culture : En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, termes que l’on peut opposer dans l’introduction. Il s’agit de distinguer ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné. La culture désigne l’ensemble des connaissances, des croyances, des rites, des comportements, des us et coutumes adoptés par une société. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l’humanité. On peut corréler ce terme à celui de « civilisation ». La violence : La violence est le fait d’utiliser la force physique ou la force psychologique (par l’esprit) pour asservir ou contraindre quelqu’un, le dominer, le soumettre. On peut corréler le terme de violence à celui de « barbarie ». « Nous protéger » : L’acte de protection consiste à de défendre un être vivant (« nous »), à l’empêcher de souffrir, à veiller à ce qu’il ne lui arrive point de mal. Les récents événements de janvier 2015 peuvent donner lieu à des exemples d’actualité parlants.

Pour aller plus loin

Des pistes de correction dans cet article paru sur le site « Devoir de philosophie ». ou encore sur le site « Ma philosophie ». 

Sujet 2 : Eléments de corrigé pour le bac 2015 Philosophie – pour la série ES. – Dissertation : N’y a-t-il de connaissance que scientifique ?

Quelques pistes de définition

En philosophie, on envisage la connaissance au sens de l’état de celui qui connaît ou sait quelque chose. Ou pour le dire autrement, la connaissance est une croyance qui est « vraie ». Pour aller plus loin Des pistes de correction sur le site Etudes littéraires : « La vérité c’est dire l’être des choses faire parler le réel. La vérité relève du jugement c’est à dire qu’il faut confronter un discours à des faits. L’homme cherche une vérité objective pour ne pas être trompé. Se demander s’il n’existe de vérité que scientifique nous amène à poser la question suivante : La vérité ne repose t-elle seulement que sur des connaissances objectives ? ».

Sujet 3 : Eléments de corrigé pour le bac 2015 Philosophie pour la série ES. – Commentaire de texte de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.

Quand toutes les prérogatives de naissance et de fortune sont détruites,que toutes les professions sont ouvertes à tous, et qu’on peut parvenir de soi-même au sommet de chacune d’elles, une carrière immense et aisée semble s’ouvrir devant l’ambition des hommes, et ils se figurent volontiers qu’ils sont appelés à de grandes destinées. Mais c’est là une vue erronée que l’expérience corrige tous les jours. Cette même égalité qui permet à chaque citoyen de concevoir de vastes espérances rend tous les citoyens individuellement faibles. Elle limite de tous côtésleurs forces, en même temps qu’elle permet à leurs désirs de s’étendre.Non seulement ils sont impuissants par eux-mêmes, mais ils trouvent à chaque pas d’immenses obstacles qu’ils n’avaient point aperçus d’abord.Ils ont détruit les privilèges gênant de quelques-uns de leurs semblables ;ils rencontrent la concurrence de tous. La borne a changé de forme plutôt que deplace. Lorsque les hommes sont à peu près semblables et suivent une même route,il est bien difficile qu’aucun d’entre eux marche vite et perce à travers la foule uniforme qui l’environne et le presse.Cette opposition constante qui règne entre les instincts que fait naître l’égalité et les moyens qu’elle fournit pour les satisfaire tourmente et fatigue les âmes. TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, 1835.

Les corrigés en S

Des pistes de correction pour les sujets de la série S du Bac 2015 Pondichéry :

A VENIR Sujet 1 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour la série S. – Dissertation : Sommes-nous des citoyens du monde ?

A VENIR Sujet 2 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour la série S. -Dissertation : La connaissance peut-elle nuire au bonheur ?

A VENIR Sujet 3 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour la série S. – Commentaire d’un texte du philosophe Francis Bacon.

« Quand toutes les prérogatives de naissance et de fortune sont détruites, que toutes les professions sont ouvertes à tous, et qu’on peut parvenir de soi-même au sommet de chacune d’elles, une carrière immense et aisée semble s’ouvrir devant l’ambition des hommes, et ils se figurent volontiers qu’ils sont appelés à de grandes destinées. Mais c’est là une vue erronée que l’expérience corrige tous les jours. Cette même égalité qui permet à chaque citoyen de concevoir de vastes espérances rend tous les citoyens individuellement faibles. Elle limite de tous côtés leurs forces, en même temps qu’elle permet à leurs désirs de s’étendre. Non seulement ils sont impuissants par eux-mêmes, mais ils trouvent à chaque pas d’immenses obstacles qu’ils n’avaient point aperçus d’abord. Ils ont détruit les privilèges gênant de quelques-uns de leurs semblables ; ils rencontrent la concurrence de tous. La borne a changé de forme plutôt que de place. Lorsque les hommes sont à peu près semblables et suivent une même route, il est bien difficile qu’aucun d’entre eux marche vite et perce à travers la foule uniforme qui l’environne et le presse. Cette opposition constante qui règne entre les instincts que fait naître l’égalité et les moyens qu’elle fournit pour les satisfaire tourmente et fatigue les âmes. » Francis BACON (1561-1626), Pensées et vues générale ou récapitulation. 

Les corrigés en série Technologique

Des pistes de correction pour les séries technologiques :

Sujet 1 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour les séries technologiques. – Dissertation : L’erreur nous éloigne-t-elle nécessairement de la vérité ?

Sujet 2 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour les séries technologiques. – Dissertation : La maîtrise technique suffit-elle à définir l’artiste ?

Un corrigé gratuit sur le site du WebPédagogique.

Un autre corrigé sur le blog de Patrice Bégnana.

Des notions philosophiques sur l’art sur le site de Philagora.

Sujet 3 : Corrigé gratuit du bac Philosophie Pondichéry 2015 pour les séries technologiques. – Commentaire d’un texte du philosophe grec d’Epictète

L’homme qui n’est soumis à aucune entrave est libre, lui qui a toutes choses sous la main, à son gré. Mais celui que l’on peut entraver ou contraindre, à qui l’on peut faire obstacle, celui que l’on peut, malgré lui, jeter dans quelque difficulté, celui-là est esclave. Et quel est l’homme qui est affranchi de toute entrave ? Celui qui ne désire rien de ce qui lui est étranger. Et quelles choses nous sont étrangères ? Celles qu’il ne dépend de nous ni d’avoir, ni de n’avoir pas, ni d’avoir avec telles ou telles qualités, ou en telles conditions. Donc le corps nous est étranger, ses membres nous 1 sont étrangers, la fortune nous est étrangère. Si, par conséquent, tu t’attaches à quelqu’une de ces choses comme à un objet personnel, tu recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger. Telle est la route qui conduit à la liberté ; la seule qui délivre de l’esclavage. ÉPICTÈTE, Entretiens (vers 130 après J.C.).

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N