Utiliser son cours de philosophie

« Philosopher ce n’est pas apprendre par cœur, mais ce n’est pas non plus improviser à partir de rien. » C’est ainsi que Maryse Emel, agrégée de philosophie, présente son activité intitulée Comment utiliser son cours de philosophie ? Cette dernière explique comment apprendre son cours dans l’objectif de se préparer à l’épreuve du Bac philo 2014.

Objectifs pédagogiques

Présentation de l'activité
Cette activité distille des conseils méthodologiques pour apprendre intelligemment son cours de Philosophie dans l’optique de réussir l’épreuve du Bac. En effet, il ne suffit pas d’apprendre par coeur son cours. Les auteurs abordés sont Socrate, Platon, Kant, Descartes, Freud ou encore Alain.

Quelques règles pour apprendre son cours

1. Ne pas apprendre « passivement »

Tu ne dois jamais rien apprendre mécaniquement par cœur, cela ne sert strictement à rien, surtout si tu n’as pas compris. On s’approprie la pensée d’un auteur en le lisant et en écrivant des fiches pour récapituler ce qu’on a compris. Une dissertation n’est donc pas une récitation, une explication non plus. Un sujet de philosophie est parfaitement unique. Deux sujets qui se ressemblent ne sont jamais les mêmes. La probabilité de tomber sur un extrait de texte déjà étudié, est quant à elle, infiniment petite.

2. Toujours réfléchir

Il faut toujours réfléchir, ne pas subir son cours de philosophie comme un robot passif, qui va l’ingérer, le recopier, l’apprendre par cœur, le réciter. Si tu veux réussir l’épreuve du bac, il faut prendre le risque de penser. Philosopher est un exercice de liberté. Non pas la liberté de dire n’importe quoi, mais la liberté de construire par toi-même les règles de ton discours en réfléchissant. Écrire ce qui te passe par la tête n’est pas un acte de réflexion. Il faut articuler ton raisonnement. Tu peux voir le cours comme un exemple de pensée en acte. Tu ne dois pas le reproduire mais t’approprier la démarche qui a été suivie.

3. Pour faire tes fiches

Si tu tiens à faire des fiches à partir de tes notes, voici quelques conseils :

  • Identifie l’essentiel. Tu as ton cours de philo entre les mains : lis-le, arrête-toi à chaque fois que ce n’est pas clair, relis et réfléchis jusqu’à ce que tout le chapitre te semble clair.
    Une fois qu’il l’est, reprend – dans ta tête ou à voix haute – les mouvements principaux de la leçon : ne récite pas mais explique toi le cours à toi-même ou à un camarade.
    En philosophie, il y a toujours une idée de base, essentielle, c’est ce qu’on appelle la thèse, en tant que réponse à un problème. C’est la mise en place de ce problème qu’il est essentiel de comprendre afin de pouvoir le retenir. On ne retient que ce que l’on a compris et pour cela il faut passer par l’écrit. C’est en écrivant une dissertation que je peux vérifier si j’ai bien compris.
  • Articule l’essentiel. Lorsque tu as identifié le problème que pose telle ou telle notion,  rédige le de manière claire sur le papier. Ta fiche doit mettre en évidence d’un seul coup l’intégralité et la cohérence du raisonnement philosophique. La philo, c’est simple : ta fiche doit être simple. Quelques points qui se succèdent, des flèches qui indiquent le sens du raisonnement ou la causalité, un schéma récapitulatif ou un tableau : voilà les éléments que tu devrais avoir.
  • Note les arguments des auteurs que tu as compris. Inutile de faire un catalogue. Mets-les en fin de fiche.

4. Trois grands axes gouvernent le cours :

  • La clarification de la démarche philosophique et donc la délimitation de son champ. On pourrait appeler ce premier moment « Que puis-je savoir ? ». On distingue philosophie et mythe, philosophie et sciences, philosophie et littérature, le langage du savoir et le langage du pouvoir, la rhétorique persuasive et le discours de la conviction, le savoir et la croyance, les vérités et la certitude, les forces et limites de la démonstration…
  • A travers l’examen de la question de la liberté, on est ensuite amené à se demander : »Que dois-je faire ? » On examine tout ce qui fonde cette liberté humaine : le travail, la culture, l’art, la technique,…
  • Au vu de cette condition humaine, « Que m’est-il permis d’espérer ? » On aborde alors la morale, le bonheur, le temps, le désir, autrui, le sujet et la conscience…

Activité pédagogique en Philosophie : Comment utiliser son cours ?

Jouer l’activité en pleine page

Partager cette activité

Vous avez trouvé intéressante cette activité et pensez qu’elle peut aider vos élèves à appréhender autrement leur cours de philosophie en vue de préparer le Bac ? Vous pouvez :

Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52a2a3cd3361eb5d9577800e

Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site Jimdo :

<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52a2a3cd3361eb5d9577800e' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;'></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

Du côté des profs : Ressource sur la méthodologie en Philosophie 

>> Crédit image : Des étudiants en cours sur Wikimédia (CC).

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N