Le programme d’éducation civique, Brevet 2014

La citoyenneté démocratique

En s’appuyant  sur les acquis de l’école primaire  et des années précédentes,  la classe de troisième  définit les principes,  les conditions et les réalités de la citoyenneté politique. Celle-ci n’est pas seulement l’exercice de droits individuels, mais est aussi le moyen de faire vivre une démocratie.

Expliciter la forme d’organisation politique que constitue la République française est au cœur du programme. Il s’agit de mettre en lumière les valeurs et les principes  qui la fondent et de montrer comment ces valeurs et ces principes  se réalisent  dans un ensemble d’institutions et de procédures concrètes, comment la République entraîne un ensemble de droits et de devoirs pour chaque citoyen.

La citoyenneté politique doit donc être décrite et expliquée : la participation politique dans ses différentes formes, la manifestation des opinions, les rapports entre la citoyenneté nationale et la citoyenneté européenne, la nature et le rôle des partis, des syndicats qui animent la vie démocratique doivent être présentés. En liaison avec les programmes d’histoire et de géographie de la classe de 3ème, l’histoire récente de la vie politique française, l’action internationale et l’organisation de la défense de la   France sont étudiées.

Deux grands ensembles de capacités doivent être privilégiés dans le travail avec les élèves. Ceux-ci doivent être d’abord capables d’utiliser les notions clefs de la vie politique qu’ils rencontrent dans l’actualité. Ils doivent, ensuite, être amenés, dans les trois thèmes, à mettre en pratique leur capacité de jugement et d’esprit critique par rapport aux différentes formes d’information et dans les débats qui prennent corps dans une démocratie politique.

I – La République et la citoyenneté (environ 30 % du temps consacré à l’éducation civique)

Connaissances

Thème 1 – Les valeurs, les principes et les symboles de la République

Les fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la République française sont analysés. L’importance de la langue nationale est soulignée.

Thème 2 – Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne

La diversité de la population sur le territoire national est prise en compte en faisant apparaître :

  • le lien entre les droits politiques et la nationalité sur le territoire national et dans le cadre de l’Union européenne.
  • la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants installés sur le territoire national.

Démarches

L’accent est mis sur la signification des principes et des règles principales qui fondent la communauté nationale et sur leur caractère évolutif donnant lieu au débat citoyen. Il convient de s’appuyer sur les programmes d’histoire de la classe de quatrième et de la classe de troisième.

Documents de référence
  • Constitution de 1958 (Préambule, art. 1, 2, 3 et 4)
  • Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État (art. 1 et 2)
  • Loi du 15 mars 2004, sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l’éducation, art. L 141-5-1
  • Loi du 17 mars 1998, sur la nationalité (art. 6) modifiant le code civil (art. 21-11)
  • Code civil (art.18)
  • Traité sur l’Union européenne du 1er février 1992 (2e partie : la citoyenneté de l’Union (art. 8, 8A, 8B, 8C, 8D)

Connaissances

 Thème 1 – La vie politique

  • Les institutions de la Ve République.
  • La décentralisation (commune, département, région).
  • Les partis politiques et les autres formes de participation à la vie démocratique.
  • Le citoyen et les différentes formes de participation démocratique.

 Thème 2 – La vie sociale

  • Les syndicats.

Thème 3 – L’opinion publique et les média

  • La diversité et le rôle des médias, (notamment celui d’internet).
  • Les sondages d’opinion.

Démarches

Chacun des développements du programme peut être concrétisé en partant des questions d’actualité prises dans la vie politique et sociale.

Un débat argumenté peut être réalisé sur un des thèmes.

Dans les exemples pris au fil des leçons l’accent est mis sur ce qui relève de la responsabilité particulière des citoyens.

Cette partie du programme s’appuie étroitement sur le programme d’histoire de la classe de troisième.

Documents de référence
  • Extraits de la constitution de la Ve République
  • Extraits de la loi du 7 janvier 1983 (loi Defferre) ; art. 1er de la constitution de la Ve République
  • Extraits de la loi du 21 mars 1884 sur les syndicats
  • Extraits de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

III – La défense et la paix (environ 20 % du temps consacré à l’éducation civique)

Connaissances

Thème 1 – La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale

  • Les problèmes et les difficultés d’une organisation pacifique du monde.

 Thème 2 – La défense  et l’action internationale de la France

  • Les missions de la défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial.
  • La Journée de défense et de citoyenneté.

Démarches

Le rôle de l’ONU sera analysé à partir de quelques exemples.

Les ressources offertes par le trinôme académique peuvent être utilisées. Cette partie du programme s’appuie directement sur le programme

d’histoire de la classe de troisième et les programmes de géographie des classes de quatrième et de troisième.

Documents de référence
  • Constitution de la Ve République (art. 5, 15, 21, 34 et 35)
  • Charte des Nations unies de 1945 (art. 1 et extraits du chap. 7)
  • Extraits du livre blanc sur la défense
  • Extraits du traité sur l’Union européenne du 1er février 1992 (titre 5)

 

Source : Ministère de l’Education Nationale

Credit Image : Pixabay

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N

L’Esprit qui tique, mais qu’est-ce que c’est ?

L’Esprit qui tique, mais qu’est-ce que c’est ?

Un concours de créations humoristiques en lien avec les programmes du collège, avec le soutien de La Fondation de France et en partenariat avec Inversons la classe !

Le but ?

Développer l’esprit critique chez les collégiens face aux discours de haine et de propagande, en leur faisant concevoir et réaliser des messages humoristiques multimédias à diffuser sur les réseaux sociaux.

Et on gagne quoi ?

Une présélection des meilleures productions d’élèves – efficacité du message, humour, scénario, réalisation –  seront diffusées sur les réseaux par les élèves eux-mêmes (encadrés par leurs enseignants et l’équipe du concours).

Le grand prix – d’une valeur de 8 000 € – sera décerné à la création ayant recueilli le plus de « like ». Celle qui aura été la plus partagée sur les réseaux. Toute la classe partira en Andalousie à la rencontre des racines musulmanes de l’Europe.

Comment ça fonctionne ?

Chaque enseignant qui choisit de faire participer sa classe est libre de créer la séquence d’activités qui lui convient à partir des exemples développés par nos enseignants partenaires* à découvrir à partir du 30 janvier 2017.

Ces activités sont en lien direct avec les programmes et s’appuient sur des sujets aussi variés que le Siècle des Lumières, la Résistance, propagande et publicité, l’éducation civique, et même des chorégraphies, flashmobs ou concours d’éloquence…

Elles conduisent les élèves à produire des contenus créatifs et des récits ou discours d’invention, sous forme de parodies, détournements, décryptages, jeux. Avec pour seule règle l’humour et la distance critique.

La créativité formelle est vivement encouragée. Les productions peuvent prendre la forme de films, collections d’images, textes, animations, jeux théâtraux. Le but est que ces matériaux puissent être intégrés à un message multimédia qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.

La technique n’est pas un problème. Nos équipes de créateurs multimédia et de communication sur les réseaux sociaux vous accompagnent et participeront à la finalisation des projets présélectionnés.

Participez dès maintenant !

Inscription en ligne directement sur le site : www.espritquitique.org/formulaire-inscription

Les modalités d’inscription et le règlement du concours sont disponibles sur  www.espritquitique.org

Les activités et les productions d’élèves devront nous parvenir avant le 2 mai 2017.

Vous avez des questions sur le concours ? N’hésitez pas à nous écrire à  contact@education-et-numerique.org

 

* Un tandem de professeurs Français – Histoire, en 4e, des académies d’Orléans-Tours et de Bordeaux et un tandem de professeurs  d’Arts plastiques – Technologie, en 3e, des académies de Metz-Nancy et de Dijon qui auront testé les règles du jeu avec leurs élèves en avant-première !

 

 

 

Publié le

Fais ton stage chez E&N !

L’Association E&N a développé une plateforme auteur pour créer cours et exercices interactifs dans toutes les matières à tous les niveaux : C’est libre et ouvert à tous !

Près de 2 500 professeurs auteurs ont déjà adopté la plateforme et créé sous licence Creative Commons des milliers de ressources numériques interactives dans lesquelles son, image et vidéo s’intègrent très simplement.

E&N est d’ores et déjà partenaire de L’Alliance Française, du ministère des Affaires étrangères (Institut Français), de la Fondation Orange, des Editions Belin, de l’INC …

… et s’inscrit dans la nouvelle mouvance de l’économie participative et collaborative.

Mission de stage : Édition – Marketing – Communication – Partenariats

Durée : 3-6 mois
Stage remuneré
Lieu : Paris – RépubliqueAyant désormais acquis une surface critique en termes de nombre d’auteurs, d’utilisateurs, de contenus, la mise en œuvre du modèle économique not for profit et collaboratif est à l’ordre du jour : L’année 2017 doit voir démultiplier la visibilité de E&N dans la Francophonie, de même qu’atteindre son objectif en termes de ressources financières pour assurer le développement de nouvelles fonctionnalités techniques, et l’embauche de jeunes recrues.

La mission, si vous l’acceptez, consiste à assister l’équipe éditoriale :
– en marketing web (rédaction des newsletters et suivi sur les réseaux sociaux)
– communication / relations presse
– recherche et négociation de partenariats avec de futurs membres du « consortium » E&N : collectivités, institutionnels, éditeurs, fondations, industriels pour lesquels l’éducation est un axe de communication, clients world wide, opérateurs.
– rédaction et correction de ressources numériques.

Compétences requises : 
– Bonne maîtrise des outils numériques « classiques » et des réseaux sociaux
– Notions de WordPress, vous pourrez apprendre sur le tas 😉
– Bonnes qualités rédactionnelles
– Dynamisme, rigueur : l’éducation c’est tout sauf de l’à peu près !
– Autonomie, sachant bien sûr que vous est là pour vous former !
– Une curiosité pour  le contexte de l’économie participative.
– Une dose de bonne humeur quotidienne ne fait jamais de mal 😉

Ps. Pas la peine de copier coller (rédiger ?) votre lettre de motivation, envoyez-nous un mail avec votre CV ou votre profil Linkedin et répondez aux questions suivantes en 10-15 lignes ou en video (plus sympa encore !) :
Commment expliqueriez vous l’économie collaborative à votre grand-père ?
C’est quoi pour vous l’édition numérique scolaire ?

 

Contact : 

Claire Touchard

ct@education-et-numerique.org

 

Publié le
Intégrez vos activités sur vos espaces pédagogiques

Intégrez vos activités sur vos espaces pédagogiques

Vous voulez créer des activités pédagogiques et vous voulez savoir comment fonctionne notre plateforme ? On vous a préparé des tutos E&N pour maitriser notre outil très rapidement ! Vous avez déjà crée des activités sur la plateforme ? Saviez-vous que vous pouvez les intégrer sur vos blogs, sites, ENT et agrégateurs de flux ? On vous a aussi preparé des tutoriels pour que vous puissiez partager vos activités sur tous vos espaces pédagogiques !

Attention : Avant de partager une activité E&N sous quelque support que ce soit (blog pédagogique, ENT), il faut que celle-ci soit publiée. Vous pouvez le faire dans l’espace d’édition, en haut à droite.