Politique : Voter, un devoir ?

Selon un article du Monde intitulé Municipales : vers une abstention record, « la participation finale au second tour des municipales, dimanche 30 mars, est estimée à 61,5 %, selon l’estimation Ipsos-Steria faite pour Le Monde, France Télévisions, Radio France, Le Point et LCP-Public Sénat, ce qui constituerait un record d’abstention de 38,5 %, jamais atteint sous la Ve République pour ce type d’élection. »

Nous nous sommes donc naturellement posés la question suivante : « Voter, est-ce un devoir » ? Question à laquelle répond Maryse Emel, professeure de philosophie dans sa discipline.

Objectifs pédagogiques

Présentation de l'activité
Maryse Emel, professeure de philosophie, y répond dans sa discipline. Elle nous présente sa nouvelle activité permettant dans un premier temps de confronter l’élève à l’examen du mot « vote » grâce à la mise en place des exemples. Surgit ensuite le problème des exclus du vote, de l’abstention, et de l’exclusion volontaire : l’exclusion est-elle une menace pour le système démocratique ? Finalement on se pose la question du vote conçu comme un moyen de constituer le peuple, et pour cela il ne faut pas confondre foule et peuple.

L’activité permet de comprendre un sujet d’actualité, de travailler les difficultés récurrentes rencontrées lors des épreuves du Bac Philo. Attention néanmoins à ne pas s’attacher à l’actualité immédiate et transformer ce devoir en une apologie d’un candidat. Pour cela, on s’appuie sur des références historiques qui se rattachent au début du droit de vote, sortant ainsi de la tentation de réduire la question à une question de mode actuelle.

Rattachement au programme
Cette activité a pour thème principal la politique (justice et droit) mais aussi la morale (avec la notion de liberté) et la culture (le travail et la technique, à propos de la question du vote comme moyen). L’ensemble de ces notions sont au programme des séries S, ES et L sauf le travail et la technique, au programme des séries ES et L.
Compétences développées
  • Mise en place d’une problématique

Philosophie : Voter… un devoir ?

Jouer l’activité en pleine page

Diffuser cette activité

Vous avez trouvé intéressante cette activité ? Vous pouvez :

Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52d6a0203361eb112e6ed5c0

Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site Jimdo :

<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52d6a0203361eb112e6ed5c0' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;'></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

Ressources pédagogiques sur le vote

  • Actualités sur les Municipales 2014 sur le site vie-publique.fr
  • Le droit de vote est-il un droit comme un autre ? sur le site de l’Académie de Grenoble
  • Le droit de vote reste t-il un élément indispensable à la démocratie? Débat sur cafes-philo.org

 

Point d’Histoire : Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 en France ont une particularité. Pour la première fois, les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus seront élus au scrutin de liste. Lors de ce scrutin, les électeurs désignent, à l’aide du même bulletin de vote, conseillers municipaux et conseillers communautaires. >>  Activité sur les élections municipales en Education civique (niveau troisième).

Credit photo >> Wikimedia Commons, une urne de vote stylisée avec le drapeau français

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

1 Commentaire

  • Publié le 31 Mars 2014

    lafont viviane

    bonjour,
    cette activité est d’actualité, réfléchir à ce qui peut paraître comme évident puisque acquis et acquis par qui, est une belle idée dans ce temps de désaffection des urnes par les électeurs.
    cordialement

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N