A la découverte de l’Irlande

Histoire du Canada, de l’Inde, de l’Australie, diversité au Royaume Uni… Nous vous avons proposé depuis quelques semaines des activités sur la majorité des pays anglophones afin de préparer le Bac. Place aujourd’hui à l’Histoire irlandaise, racontée par Pascale Catoire, professeur d’anglais et de Tice à l’Espé d’Orléans.

Objectifs pédagogiques

Présentation de l'activité
Du peuplement de l’Irlande par les Celtes à son indépendance du Royaume-Uni en passant par la Grande famine, cette activité pédagogique bilingue (franco-anglaise) revient sur les principaux faits historiques à connaître sur ce pays.
Rattachement au programme
  • Compréhension écrite (activité en anglais / français)
  • Culture et civilisation
Compétences
  • Civilisation et culture irlandaise : le peuple Celte et leur influence sur la culture irlandaise, l’occupation britannique, la Grande Famine et l’exode, l’indépendance du Royaume-Uni… Retrouvez tous ces faits marquants sous la forme d’une chronologie détaillée ainsi que les personnages historiques irlandais.
  • Vocabulaire en anglais : l’activité est bilingue (anglais / français). Toutes les pages sont disponibles dans leur version anglaise et française.
Déroulé de l'activité

Résumé

  • De 700 avant J.C. au 5e siècle après J.C., les Celtes vénéraient plusieurs dieux, dont le Soleil.
  • La « Famine de la pomme de terre » a conduit de nombreux Irlandais à émigrer en 1849 (entre 1,5 et 2 millions de personnes avaient fuit en 1854). Ils ont émigré vers l’Angleterre ou les États-Unis, notamment dans le Nord-est, à New York.
  • L’Irlande est resté un pays pauvre jusque dans les années 1980. À cette époque s’est opéré un tournant pour le pays : il a rejoint l’Union Européenne et a connu une importante croissance économique. Son surnom était le « Tigre Celtique » en référence aux pays asiatiques ayant connu une forte croissance et une augmentation de leurs exportations à la même époque (« les Tigres asiatiques » sont la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines).

Quelques faits

Capitale Dublin
Superficie 70 273 km2
Population 4 722 028[habitants en 2012
Monnaie Euro (€)
Religions Christianisme :
– catholicisme (95%),
– protestantisme (4%)
Languages L’Irlandais et l’anglais sont tous les deux langages officiels.

Activité pédagogique en Anglais : Ce qu’il faut savoir sur l’Irlande

Afficher l’activité en pleine page.

Partager cette activité

Vous souhaitez partager cette activité dans votre espace pédagogique car elle permettrait à vos élèves d’aborder ces deux civilisations en dehors de vos cours ?

Utilisez le lien html pour faire un lien vers l’activité :

http://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=519e0b5d3361eb192e9c6a5c

Utilisez le code iframe pour l’intégrer dans votre blog, votre site ou votre ENT (copier ce code dans l’éditeur HTML / le code source de l’article que vous créez) :

<iframe src="//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=519e0b5d3361eb192e9c6a5c" style="width: 800px; max-width: 1000px; height: 800px;"></iframe>

Pour l’insérer dans un ENT, contactez-nous par mail ! Nous vous enverrons le package SCORM nécessaire à l’intégration sous un ENT !

Vous aussi voulez créer une activité et des quiz ?Rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant.  C’est facile, gratuit et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des meilleurs formats numériques pédagogiques à mettre en place !

Du côté des profs : Civilisation irlandaise

Crédit photo >> Cette photo de Cork, deuxième ville d’Irlande, a été prise par Werner Bayer (CC/Flickr).

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N