Les trois épreuves écrites du Brevet 2014

Les trois épreuves écrites du Brevet 2014 ont été redéfinies à compter de la session 2013 :

1. Épreuve de français

2. Épreuve de mathématiques

3. Épreuve d’histoire, géographie, éducation civique

Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites finales ont pris en compte les nouveaux programmes qui s’appliquaient à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

La note de service présente, en annexe, le nouveau référentiel d’enseignement de l’histoire – géographie – éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers.

Les principales évolutions en français ont consisté à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente. En mathématiques, des exercices indépendants permettent d’éviter les abandons en cours d’épreuve. En histoire – géographie – éducation civique, le candidat doit traiter les trois sujets, un pour chaque discipline.

Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième correspondant à la série ; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures.

Les trois épreuves écrites sont communes à l’ensemble des candidats.

1. Épreuve de français

Durée de l’épreuve : 3 heures

Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30)
Un texte d’une trentaine de lignes maximum, d’un auteur de langue française, est remis au candidat.

  • La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d’ordre lexical et grammatical. D’autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue.
  • La maîtrise de la langue et de l’orthographe est évaluée :
    • par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d’un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l’ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ;
    • par la dictée d’un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes.

Cette dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d’épreuve.
Les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.

Seconde partie : Rédaction (1 heure 30)
Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats.
L’un fait essentiellement appel à l’imagination et prend appui sur le texte initial ; l’autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte.
Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué.
Dans l’évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).

Notation de l’épreuve
L’épreuve est notée sur 40 points.
Questions de compréhension : 15 points
Dictée et réécriture : 10 points
Rédaction : 15 points

 2. Épreuve de mathématiques

Durée de l’épreuve : 2 heures

Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L’ensemble du sujet doit préserver un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique – appliqués à l’activité de résolution d’un problème mathématique :

  • rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
  • mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
  • modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;
  • argumenter et présenter les résultats à l’aide d’un langage adapté.

L’essentiel de l’épreuve évalue ces capacités.

Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d’initiative de la part du candidat.

Notation de l’épreuve
L’épreuve est notée sur 40 points.

Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

3. Épreuve d’histoire, géographie, éducation civique

Durée de l’épreuve : 2 heures

Première partie : Histoire
On attend du candidat :

  • qu’il réponde à des questions :
    • portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire ;
    • permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Deuxième partie : Géographie
On attend du candidat :

  • qu’il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
  • qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;
  • qu’il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Troisième partie : Éducation civique
On attend du candidat :

  • qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d’éducation civique. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu’il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Notation de l’épreuve
L’épreuve est notée sur 40 points.
Première partie : 13 points
Deuxième partie : 13 points
Troisième partie : 10 points
Maîtrise de la langue : 4 points

 

Source : Eduscol

 

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N

Brevet 2014 : Sujets et corrigés

Brevet 2014 : Sujets et corrigés

Les épreuves du Brevet 2014 se déroulent les jeudi et vendredi 26 et 27 juin 2014. Education & Numérique récupère les sujets au fur et à mesure du déroulement des épreuves et s’engage à vous fournir rapidement des pistes de correction pour que vos élèves puissent vérifier leurs réponses. Tous les sujets et corrigés sont mis à votre disposition gratuitement 🙂

Pour voir le calendrier officiel des épreuves, c’est par ICI.

Quant au déroulement de l’ensemble des épreuves, c’est par LA !

Et pour les dernières révisions, vous pouvez proposer à vos élèves les sujets corrigés et décomposés en exercices interactifs du Brevet 2014 Pondichéry et des activités en Français, Maths et Histoire-Géo.

Les résultats seront donnés, au plus tard, le 9 juillet 2014.

Bonne chance à tous les élèves 🙂

Brevet – Le programme d’Histoire

Brevet – Le programme d’Histoire

Le monde depuis 1914

À l’école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le retentissement national des grands événements.

Le programme de troisième approfondit et élargit cette étude. Il dégage les grandes lignes de force de l’histoire du monde depuis 1914 : le thème introductif du programme présente les grandes mutations scientifiques et technologiques qui ont bouleversé la vie des hommes ; le cadre géopolitique général, d’abord centré sur l’Europe au temps des guerres et des régimes totalitaires, s’inscrit depuis 1945 dans une dimension mondiale. La dernière partie du programme est centrée sur l’histoire politique de la France.