
La crise ukrainienne à son paroxysme au mois de février dernier lors de l’éviction du Président Ianoukovitch continue de secouer régulièrement l’actualité.
J.-M. Kiener, professeur d’histoire-géographie, la décrypte dans son activité La crise en Ukraine qui propose des pistes pour l’aborder en classe :
- la question de l’énergie,
- la géopolitique de la Guerre froide et suite à l’effondrement de l’URSS,
- la situation particulière de la Crimée…
Objectifs pédagogiques
Présentation de l'activitéSon auteur la présente ainsi : « Comprendre la crise politique en Ukraine et ses conséquences internationales, avec des ressources pour la classe : cartes, chronologie, textes, vidéo et trois exercices de compréhension. »
- Première S : « Territoires de l’union européenne : frontières et limites » ;
- Première L et ES : « De l’espace européen aux territoires de l’union européenne » ;
- Première STMG : « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité » ;
- Terminale ES et L : « Clés de lecture d’un monde complexe »
Activité pédagogique en Histoire – Géographie : Comprendre la crise en Ukraine
Jouer l’activité en pleine page
Partager cette activité
Vous avez aimé cette activité ? Vous pouvez :
Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=531a271d3361eb112e6f450c
Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site Jimdo :
<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=531a271d3361eb112e6f450c' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;'></iframe>
Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !
Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !
Ressources en histoire-géographie
- Un diaporama réalisé sur le site des Clionautes,
- Un article sur le blog d’histoire-géo de Pierrick Auger,
- Un article sur le site Diploweb : La crise en Ukraine,
- Un article et une vidéo pour comprendre la crise sur Eduscol,
- Sur le site de SciencesPo, un article pour comprendre la crise en Ukraine.
- L’article du café pédagogique sur la question.
Bonus
Un article signalé par les Clionautes (merci !) : Luttes politiques et lutte symbolique dans l’espace public en Ukraine, par Eric Aunoble, Université de Genève.
Un petit résumé : Dans les événements qui agitent l’Ukraine depuis la fin de l’année dernière, les symboles et les références historiques sont des armes que les camps en présence utilisent autant que les gourdins et les armes à feu. Il a semblé intéressant d’en faire un début de catalogue à partir de photos et de vidéos de presse. Ces médias, publics, ont l’avantage de fournir une information accessible et relativement vérifiable (1). Surtout, ils donnent en images une idée de l’espace public tel qu’il a été configuré par le mouvement de contestation contre Ianoukovitch et par les mobilisations qui lui ont répondu depuis la fuite de ce dernier. Certes, les images ne disent rien ou pas grand chose du nombre de gens qui sont exaltés par tel ou tel symbole et encore moins du type de motivation à agir qu’ils y trouveraient. Néanmoins, même si ces représentations n’étaient le fruit de l’action que de petites minorités actives, force est de constater qu’elles ont occupé l’espace public et imposé des discours dans lesquels baignent la majorité, pas forcément passive, mais silencieuse parce que rendues muette.
Le passage en revue du panthéon et des appartenances promus dans les mobilisations sera le préalable à l’étude des formes d’activité politique. Pour finir, on s’interrogera sur la place de la gauche ukrainienne dans ces dispositifs.
A votre écoute…
Des remarques, des suggestions ? Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à réagir dans le champ des commentaires ci-dessous !
A bientôt en ligne 🙂
Crédit image >> Voir les crédits de l’activité
