Bac Philo 2015 – Série L

Le coup d’envoi à été donné ce matin pour la première épreuve du Bac 2015. Les candidats de la série L ont planche sur les si redoutables sujets de philo. Au programme : le respect des êtres vivants et la morale, le passé et un commentaire de texte d’Alexis de Tocqueville.

Ludivine Brasselet, professeur de philo en classe préparatoire et à la faculté de sciences humaines à Lille, propose quelques pistes de correction des sujets pour la série L.

Retrouvez aussi les corrigés pour la série S et ceux pour la série ES.






Bac Philo 2015 - Série L.

– « Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ? »

– « Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? »

Le commentaire de texte porte sur un extrait de Alexis de Tocqueville :

« Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est-à-dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui-même de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n’est pas probable qu’un grand nombre d’hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune.
Or, il est facile de voir qu’il n’y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt il n’y en a point qui subsistent ainsi ; car, sans idées communes, il n’y a pas d’action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu’il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales ; et cela ne saurait être, à moins que chacun d’eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites.
Si je considère maintenant l’homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables. »

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1840, La Connaissance.

Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire
  • Niveau : Terminale L
  • Discipline : Philosophie
  • Thème : Bac Philo 2015
  • PRÉSENTATION DES SUJETS ET DES CORRIGÉS 2015 DE LA SÉRIE TL
  • BAC 2015 – METROPLE – PHILO SERIE L SUJET 1
  • BAC 2015 – METROPLE – PHILO SERIE L SUJET 2
  • BAC 2015 – METROPLE – PHILO SERIE L SUJET 3
  • PERFORMANCE

Partagez cette activité

Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52fcc2903361eb112e6f218e
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52fcc2903361eb112e6f218e’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

Crédit image : 

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N