Avant le grand départ en vacances, piquez la curiosité de vos élèves de primaire ! Chloé Rutigliano, professeure des écoles dans le Marne, invite les plus jeunes à faire un grand parcours de découvertes : on commence avec une initiation au code sur le logiciel Scratch, en faisant un arrêt à la ferme pour apprendre les animaux en anglais, et enfin avec une activité pour apprendre ou réviser le calcul des distances en kilomètres ou mètres. Un itinéraire qui attirera tous les audacieux et les aventuriers !
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Ce programme surfe sur l’idée de donner aux enfants les moyens de coder et de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. Pour leur apprendre à résoudre des problèmes, à travailler liens et logique, à s’initier à l’image, au design, à la création numérique. Pour comprendre et agir.
Passez ensuite à une activité destinée à vous faire apprendre de manière ludique les différents animaux de la ferme en anglais. Vous y trouverez une vidéo ainsi que des glisser-déposer pour vous exercer.
Enfin, apprenez ou révisez les fondamentaux des ordres de grandeur entre le kilomètre et le mètre. Une vidéo explicative et des exercices sont intégrés dans cette activité pédagogique destinée aux élèves de CE2.
Module de découverte du logiciel d’initiation à la programmation ScratchJr.
Partagez cette activité
Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=5922cac73361eb05386eeb91
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=5922cac73361eb05386eeb91′ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>
Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !
Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !
A votre écoute :
Des remarques, des questions sur cette activité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Apprenons les animaux de la ferme.
Partagez cette activité
Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=593275be3361eb6bf96eab04
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=593275be3361eb6bf96eab04′ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>
Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !
Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !
A votre écoute :
Des remarques, des questions sur cette activité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Je sais calculer des distances en kilomètres ou mètres.
Partagez cette activité
Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=58ecaa623361eb05386ecdcd
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=58ecaa623361eb05386ecdcd’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>
Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !
Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !
A votre écoute :
Des remarques, des questions sur cette activité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Crédit image :