Roman de chevalerie

Une activité pédagogique proposée par Adeline Buisson, professeur de lettres dans l’académie d’Orléans-Tour, pour travailler sur les romans de chevalerie au programme de français en cinquième (collège). Elle permet de traverser la période du Moyen-Age et de s’assurer que les grandes notions et valeurs du roman de chevalerie sont acquises à partir d’un extrait du Merlin de Robert de Boron, XIIe siècle. L’activité contient des exercices de compréhension, de vocabulaire, de synthèse et d’écriture.

L’auteur présente ainsi son activité : Cette activité bilan permet de traverser la période du Moyen-Age et de s’assurer que les grandes notions et valeurs du roman de chevalerie sont acquises : qualités du chevalier, amour courtois, romans de Chrétiens de Troyes, mythe de Tristan et Iseut, légende de la Table Ronde.

Objectifs pédagogiques

Connaissances

  • Un travail sur un extrait du Merlin de Robert de Boron, XIIe siècle, trad. Alexandre Micha.
  • Le genre du roman de chevalerie, le récit médiéval
  • Le Moyen-Age

Compétences

  • Apprendre le vocabulaire du Moyen-Age
  • Comprendre un texte du Moyen-Age
  • Résumer un texte
  • Ecrire un texte
Déroulé de l'activité pédagogique
  • Lecture du texte : Arthur retire l’épée
  • Les personnages de la légende
  • Comprendre le sens général du texte
  • Comprendre le sens des mots
  • La naissance d’une légende
  • Je résume le texte
  • Je veux aller plus loin
  • Documentaire : la légende d’Arthur
  • Atelier d’écriture
  • Exemple de récit médiéval

Activité pédagogique en français : le roman de chevalerie

Jouer l’activité en pleine page

Ressources pour travailler sur le genre du roman de chevalerie

Vous souhaitez réutiliser cette activité avec vos élèves ?

Pour reprendre l'activité :
Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=528e1ca83361eb5d9577705a

Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique :

<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=528e1ca83361eb5d9577705a' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;' ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? par mail par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

Crédits photos : wikimédia commons.


1 Commentaire

  • Publié le 29 Avril 2014

    Ahalia

    Une coquille dans l’étape 6. Je résume le texte: le troisième mot à trouver (sur la première ligne) est donné après la case à remplir (épée).
    Joli travail!

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N