Presentation du Brevet 2014

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Les épreuves de la session 2014 du diplôme national du brevet auront lieu les 26 et 27 juin 2014 pour tous les candidats.

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d’attribution

Élèves des établissements publics et privés sous contrat

Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 10 ou 11 selon la série.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
  • pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Candidats individuels

  • élèves scolarisés au delà de la classe de troisième
  • élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat
  • adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement

L’examen comporte six épreuvesQuatre sont obligatoires :

  • français
  • mathématiques
  • histoire-géographie-éducation civique
  • langue vivante étrangère

Selon la série, l’élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences et technologie, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale).

Élèves handicapés

Tous les élèves handicapés peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Pour les élèves handicapés des établissements nationaux et départementaux publics relevant du ministère chargé des affaires sociales, les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Adultes qui se préparent à l’examen dans le cadre de la formation continue

Pour les résultats de contrôle continu entrant dans le décompte des points, les candidats adultes en formation choisissent deux disciplines parmi celles enseignées en troisième. Elles sont évaluées en plus du français, des mathématiques et de l’histoire-géographie-éducation civique, épreuves d’examen.

Sections internationales

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

  • les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée en établissement comme les autres candidats
  • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une dans la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre dans la discipline non linguistique (coefficient 1 pour chaque épreuve)

Sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique.

Enseignement agricole

Les candidats des classes de troisième de l’enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

Évolutions du diplôme national du brevet

À compter de la session 2013

Le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle

De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent en application en français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique ; les principales modifications sont :

  • en français, une dictée plus longue (600 à 800 caractères), deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats, qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple
  • en mathématiques, la structuration de l’épreuve autour d’exercices indépendants et la présence d’au moins une tâche exigeant une prise d’initiative
  • en histoire-géographie-éducation civique, chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet. Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus
  • La note d’EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution du DNBévolue : c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques
  • De nouvelles modalités d’attribution du DNB « option internationale » et « option franco-allemande » entrent en vigueur.

Évolutions récentes

Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme :

  • une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2) passée en établissement
  • la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2006, des mentions « Assez bien », « Bien » ou « Très bien » qualifient les résultats du diplôme comme pour le baccalauréat.

Les mentions « Bien » ou « Très bien » ouvrent droit à l’obtention de bourses complémentaires « au mérite » pour les élèves déjà boursiers.

Des ressources pour le Brevet :

Préparer le DNB avec les annales de l’examen sur le site d’Eduscol

 

 

Sources : Ministère de l’Education NationaleEduscol

Credit photo : Pixabay

Devenez auteur E&N et créez des activités pour vos élèves
Placeholder

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N

Brevet 2014 : Sujets et corrigés

Brevet 2014 : Sujets et corrigés

Les épreuves du Brevet 2014 se déroulent les jeudi et vendredi 26 et 27 juin 2014. Education & Numérique récupère les sujets au fur et à mesure du déroulement des épreuves et s’engage à vous fournir rapidement des pistes de correction pour que vos élèves puissent vérifier leurs réponses. Tous les sujets et corrigés sont mis à votre disposition gratuitement 🙂

Pour voir le calendrier officiel des épreuves, c’est par ICI.

Quant au déroulement de l’ensemble des épreuves, c’est par LA !

Et pour les dernières révisions, vous pouvez proposer à vos élèves les sujets corrigés et décomposés en exercices interactifs du Brevet 2014 Pondichéry et des activités en Français, Maths et Histoire-Géo.

Les résultats seront donnés, au plus tard, le 9 juillet 2014.

Bonne chance à tous les élèves 🙂

Brevet – Le programme d’Histoire

Brevet – Le programme d’Histoire

Le monde depuis 1914

À l’école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le retentissement national des grands événements.

Le programme de troisième approfondit et élargit cette étude. Il dégage les grandes lignes de force de l’histoire du monde depuis 1914 : le thème introductif du programme présente les grandes mutations scientifiques et technologiques qui ont bouleversé la vie des hommes ; le cadre géopolitique général, d’abord centré sur l’Europe au temps des guerres et des régimes totalitaires, s’inscrit depuis 1945 dans une dimension mondiale. La dernière partie du programme est centrée sur l’histoire politique de la France.