Brevet 2014 : Je révise la décolonisation

Au programme de troisième figure la décolonisation : non seulement les processus de décolonisation mais aussi les caractéristiques des Etats nouvellement indépendants. Jean-Marc Kiener, professeur agrégé d’Histoire-Géo, propose une activité pédagogique sur ce thème pour préparer l’épreuve du Brevet en Histoire: « Une activité de révision sur la décolonisation et les Etats nouvellement indépendants. Elle comporte notamment une fiche de révision avec l’étude d’un exemple au choix : l’Inde, l’Algérie, un pays d’Afrique subsaharienne sont au programme. Dans cette fiche de révision, c’est l’exemple de l’Inde qui est présenté. »

Ancrage au programme de troisième en histoire

Partie II : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)

Thème 2 : Des colonies aux États nouvellement indépendants

histoire

NB : La décolonisation est aussi présente au programme de Première, au sein du Thème IV : Colonisation et décolonisation (cf. Eduscol).

Le cours sur la décolonisation
Quelles sont les causes d’un processus qui s’est déroulé après 1945 ? Quelles furent les différentes formes prises par la décolonisation ? A quels problèmes les Etats nouvellement indépendants sont-ils confrontés ?

I. La colonisation est remise en cause après 1945

Le contexte politique international a changé.

  • Les principales puissances coloniales (France, Angleterre, Pays-Bas) sont très affaiblies par la seconde guerre mondiale.
  • Les 2 Grands, Etats-Unis et URSS, sont profondément anticolonialistes.
  • L’ONU, créée en 1945, a inscrit dans sa Charte le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et soutient le mouvement de décolonisation.
  • L’exploitation coloniale (échange inégal, agriculture commerciale au détriment de l’agriculture vivrière, disparition de l’artisanat local), a favorisé l’essor des mouvements nationalistes, dont certains sont très anciens : en Inde le Parti du Congrès date de 1885, en Tunisie le Destour est créé en 1920.
  • Ces mouvements anticolonialistes contestent la domination européenne et réclament l’autonomie  ou l’indépendance . Après 1945 leurs revendications se font plus pressantes.

II. 1947-1962 la principale phase de la décolonisation
Il y a plusieurs vagues, mais aussi plusieurs formes de décolonisation. La décolonisation commence en Asie puis continue en Afrique. La plupart des pays obtiennent leur indépendance entre 1947 et 1962, soit par une solution négociée : la décolonisation est alors plus ou moins pacifique (Inde 1947, Tunisie, Maroc 1956, les colonies françaises d’Afrique noire en 1960), soit à la suite d’affrontements violents (guerres, guérillas, massacres) comme en Indonésie en 1949, en Indochine française de 1946 à 1954, en Algérie de 1954 à 1962. Des décolonisations plus tardives (1975) concernent les territoires espagnols (Sahara espagnol), portugais (Angola et Mozambique) et la Namibie (1990).

III. Un exemple de décolonisation négociée : le Royaume-Uni et l’empire des Indes (1947)

L’Inde, le Pakistan sont donc indépendants en 1947, le Sri Lanka et la Birmanie en 1948.Les 3 premiers entrent dans le Commonwealth qui préserve les intérêts économiques et la présence anglaise.

IV. Les défis des nouveaux Etats

  • Les pays exportateurs de pétrole s’enrichissent, forment l’OPEP et gagnent une influence internationale en augmentant fortement, à partir de 1973, les prix de l’or noir.
  • Les pays d’Asie s’industrialisent progressivement et deviennent de plus en plus compétitifs à partir des années 1970.
  • Les pays d’Afrique subsaharienne  sont les moins avancés (PMA) sur le plan du développement en raison de causes diverses : crises alimentaires, faiblesse des ressources, régimes politiques instables, guerres ethniques…
Déroulé de l'activité pédagogique
  • Fiche de révision
  • Le vocabulaire de la décolonisation
  • Les espaces de la décolonisation
  • EV : Les dates importantes de la décolonisation
  • L’indépendance de l’Inde (1)
  • EV : L’indépendance de l’Inde (2)
  • Crédits – Pour aller plus loin

Histoire : Brevet, je révise la décolonisation

Lire l’activité en pleine page.

Partager cette activité

Vous avez aimé cette activité et l’avez trouvée intéressante dans le cadre des révisions de vos élèves en vue du Brevet ?

Vous pouvez :

> Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52d540a43361eb112e6ed28e

> Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site Jimdo :

<iframe src="//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52d540a43361eb112e6ed28e"style="width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;"></iframe>

> Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Du côté des profs : La décolonisation

A votre écoute…

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

>> Crédit image : « Je vous ai compris »Charles de Gaulle s’exprime devant le peuple algérien à Alger le 4 juin 1958 (Wikimédia).

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N