Sujet Brevet français 2014 : Corneille, extrait de Médée

Comment se préparer à l’épreuve du français pour le Brevet ? Cette activité à difficulté croissante permet de se préparer à la partie Compréhension et Réécriture du brevet des collèges. L’élève peut, à travers des exercices, vérifier et approfondir ses connaissances, développer ses capacités d’analyse d’un texte et mesurer ses progrès au cours de son année de préparation.

Présentation de l’objet d’étude pour le brevet en français

De la tragédie antique…
La tragédie apparaît durant l’Antiquité, en Grèce. C’est à Athènes, au Vème siècle avant J-C que vivent les plus grands auteurs de tragédies grecques : EuripideSophocle et Eschyle. La tragédie représente la condition humaine aux prises avec les dieux ou la fatalité : les hommes se débattent en vain pour échapper à leur destin et ce combat que le spectateur sait sans issue provoque chez lui « terreur et pitié ».
Les deux sentiments que doit susciter la tragédie selon Aristote, le théoricien du genre qui en a définit les règles. Ces sentiments doivent « purger » les âmes des spectateurs de leurs passions en voyant combien celles-ci sont néfastes et destructrices. La tragédie a donc une vocation morale. L’action se présente souvent sous la forme d’un conflit opposant des personnages (Antigone et Créon) ou de la mise en scène d’un personnage déchiré par un dilemme (Phèdre amoureuse de son gendre). Ces personnages sont tous nobles (rois, reines, princes…) et lalangue dans laquelle ils s’expriment est élevée et poétique.
A la tragédie classique…
Dès ses origines, la tragédie est régie par des règles comme la bienséance qui interdit de représenter les actions violentes sur scènes. De même, la vraisemblance s’impose au détriment du merveilleux. Mais c’est au XVIIème siècle, au siècle du Classicisme, que ces règles vont s’étoffer, l’Académie imposant la règle des trois unités. Ainsi, la pièce doit être concentrée sur une action principale (unité d’action), se dérouler dans un seul lieu (unité de lieu) et en une seule journée (unité de temps).
Les dramaturges du XVIIème siècle, comme Racine et Corneille, s’inspirent de tragédies antiques qu’ils adaptent au goût de leurs contemporains, en proposant des pièces en cinq actes, au lieu des trois actes préférés par les tragédiens antiques, et en vers.
Vers le tragique contemporain…
Trois siècles plus tard, au XXème siècle, la tragédie et les mythes qui les ont inspirés réapparaissent sous la plume de dramaturges comme Jean Giraudoux, Jean Cocteau ou Jean Anouilh. Ces mythes, intemporels, entrent en écho avec un siècle bouleversé par des guerres sanglantes et des épisodes traumatisants. Cependant, ce qui donne à la destinée humaine sa dimension tragique, c’est l’homme lui-même, enfermé dans ses certitudes, parfois jusqu’à l’absurdité.
De plus, la frontière entre comique et tragique si marquée au siècle classique, tend à s’effacer au XXème siècle où le rire se fait inquiétant, corrosif et porteur d’un malaise. Une forme de tragique du quotidien s’impose, mettant ainsi  à nu, la sensation de perte de valeurs et de repères qui caractérise ce siècle.

Déroulé de l’activité pour réviser le brevet en français 

Théâtre : continuité et renouvellement : De la tragédie antique au tragique contemporain
Titre de l’œuvre : Médée, Corneille
Extrait du texte : Acte V, scène 2 
Lecture / vocabulaire : 
Niveau 1 : comprendre l’essentiel
Grammaire : Connecteurs logiques
Rappel de cours / Exercices sur le cours
Lecture / vocabulaire : Niveau 2 : vers le lycée, comprendre l’essentiel, analyser et synthétiser
Genre littéraire et narratologie : Le genre théâtral : vocabulaire
Rappel de cours / Exercices sur le cours
Conjugaison
Réécriture : 
Passage du conditionnel présent au futur de l’indicatif dans les 3 premières strophes
Notions de stylistique : vers le lycée : Figures de style : Anaphore, apostrophe oratoire + antithèses, polyptote
Lecture / vocabulaire : Niveau 3 : vers le lycée, comprendre l’essentiel, analyser et synthétiser
Rédaction : Sujet 4 : Selon vous, la violence peut-elle parfois se justifier ? Votre texte fera au moins deux pages.
 

Sujet de brevet français (version intégrale) : Corneille, extrait de Médée

Jouer l’activité en pleine page

Pratiquer la différenciation

Si vous souhaitez utiliser l’activité sur l’extrait de Médée de Corneille avec un degré croissant de difficulté, voici 3 versions de travail que vous pouvez soumettre à différents groupes dans la classe.
La version de niveau 1 :
La version niveau 2 :
La version niveau 3 :

Brevet français : pour les révisions de vos élèves

Vous pouvez :

Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52ea19013361eb112e6eff1a

Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique :

<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52ea19013361eb112e6eff1a' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;' ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? par mail par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile !

 

Ressources pédagogique complémentaires en français et HDA

Médée furieuse de DelacroixMédée de Corneille

A votre écoute :

Des remarques, des questions, sur cette activité ? N’hésitez pas à réagir dans le champ des commentaires sous l’acticle =)

Crédit image

 

Wikimedia Commons : Médée furieuse, Eugène Delacroix, Salon de 1838.

Description extraite du Palais des Beaux Arts de Lille : Selon la légende, Médée était l’épouse de Jason, qu’elle avait aidé à s’emparer de la Toison d’or et dont elle avait eu deux fils. Lorsque Jason la répudia pour Créüse, la fille du roi de Corinthe, elle se vengea en égorgeant leurs deux enfants. Il est probable que le peintre ait été influencé par le succès que le mythe rencontre au XIXe siècle, objet de nombreuses adaptations théâtrales.
Cette composition d’une grande simplicité a été préparée par 31 dessins et une esquisse peinte conservés au Palais des Beaux-Arts de Lille. A l’origine, Médée tournée vers la droite, était pourchassée par un groupe de personnages qui surgissait à l’entrée de la grotte et tenait un poignard dans chaque main. La composition est grandiose, l’ombre très marquée sur son visage forme comme un masque, sa folle chevelure est à l’image du personnage. Le coloris est assez sobre : le rouge du drapé a été atténué pour se marier au brun du paysage et au vert sombre de la robe de Médée. 

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N