Brevet 2014 – Sujet de français : Formes du récit

Pour le brevet 2014, un sujet pour assurer des révisions efficaces en vue du DNB 2014 sur l’objet d’étude « Formes du récit aux XXe et XXIe siècles ». Ce sujet a été conçu par Julie Champion, agrégée de lettres modernes et professeur au collège dans l’académie d’Orléans-Tours à partir de l’étude d’un extrait du roman de Didier Daeninckx, Cannibale. Des activités de révision sont intégrées pour revoir les notions essentielles. Nous remercions les Editions Verdier de nous avoir permis de citer l’extrait !

Ce sujet s’inscrit dans un programme de révision spécial DNB couvrant les 4 objets d’étude : consultez le sommaire des sujets proposés !

 

Brevet de français : Formes du récit aux XXe et XXIe siècles

Ancrage au programme : présentation de l’objet d’étude.
Formes du récit aux XXe et XXIe siècles

Le travail s’inscrit dans l’étude des « Formes du récit aux XXe et XXIe siècles » décliné en deux volets : « Récits d’enfance et d’adolescence » et « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains« . L’étude d’un extrait du Bal d’Irène Némirovsky, présentant un niveau de difficulté supérieur, est proposé aux élèves pour compléter l’étude des « Formes du récit aux XXe et XXIe siècles » (aller directement à cette activité).

L’objet d’étude « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains » invite l’élève à s’intéresser aux bouleversements historiques, sociaux et sociétaux de ces deux siècles à travers des œuvres littéraires développant un point de vue critique sur les événements.

Une littérature de témoignage
Les œuvres étudiées cherchent à éviter que les événements douloureux qui ont ponctués les vingtième et vingt-et-unième siècles (les deux guerres mondiales et la Shoah notamment) ne tombent dans l’oubli. Les récits de guerre et les mémoires constituent une littérature de témoignage et donnent accès à l’horreur vécue par leurs auteurs. Des œuvres comme, par exemple, celles d’Henri Barbusse ou de Blaise Cendrars relatent leur expérience de la première guerre mondiale, celles de Primo Levi ou de Jorge Semprun donnent à voir la vie dans les camps de concentration.
... ou des récits fictionnels
Cependant, cet objet d’étude propose également de s’intéresser à des œuvres de fiction qui reviennent sur des événements passés ou contemporains pour en proposer une relecture critique. Celles-ci peuvent prendre des formes variées : nouvelles, romans épistolaires, romans philosophiques ou d’anticipation. La visées de ce genre de récits fictionnels est de dénoncer des actes et des comportements que l’auteur juge répréhensibles, cruels, inhumains afin de provoquer une réflexion critique chez ses lecteurs. Pour ce faire il peut choisir d’émouvoir son lectorat ou au contraire de l’inciter à garder une distance critique, voire ironique.

Cannibale de Didier Daeninckx s’inscrit dans cette lignée de textes en retraçant l’expérience de Kanaks envoyés à Paris pour l’exposition coloniale de 1931 dans laquelle ils seront exposés comme des animaux.

Objectifs pédagogiques pour le DNB 2014

Un travail en autonomie pour se préparer au brevet
Cette activité à difficulté croissante permet de se préparer à deux parties du brevet des collèges :

  • Compréhension
  • Réécriture

L’élève peut, à travers des exercices, vérifier et approfondir ses connaissances, développer ses capacités d’analyse d’un texte et mesurer ses progrès au cours de son année de préparation.

Compétences et connaissances
  • Lecture : Compréhension, Vocabulaire
  • Genre littéraire et narratologie : Le genre poétique : la versification
  • Grammaire : Conditionnel
  • Réécriture : Passage du conditionnel présent au futur de l’indicatif dans les 3 premières strophes
  • Notions de stylistique : Figures de style : acrostiche, anaphore, apostrophe oratoire, comparaisons et métaphores.
  • Conjugaison : Passage du passé simple au présent de l’indicatif (l.1 à 10 : « enfance »)
  • Rédaction : Sujet 2 : Le souvenir d’un moment heureux peut-il, selon vous, être plus fort que le moment-même ?

Activité pédagogique : sujet de brevet en français

Jouer l’activité en pleine page

Pratiquer la différenciation

Si vous souhaitez utiliser l’activité sur l’extrait de Médée de Corneille avec un degré croissant de difficulté, voici 3 versions de travail que vous pouvez soumettre à différents groupes dans la classe.
La version de niveau 1 :
La version niveau 2 :
La version niveau 3 :

Partager ce sujet de brevet avec vos élèves

Vous souhaitez partager cette activité dans votre espace pédagogique pour donner à vos élèves un sujet de révision du brevet en français sur cet objet d’étude ? C’est facile à partager :)
Pour reprendre l'activité :

Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité :

https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52ea18e63361eb112e6eff19

Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique :

<iframe src='//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=52ea18e63361eb112e6eff19' style='width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;' ></iframe>

Importer cette activité dans votre ENT ? par mail par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT !

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? N’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est facile, gratuit et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des meilleurs formats numériques pédagogiques à mettre en place !

Canaques,_c._1870

L’équipe de l’Association Education & Numérique

 

Crédit photo :

 

 

2 Commentaires

  • Publié le 22 Mai 2014

    Yaël Boublil

    Bonjour,

    Merci pour cette excellente activité de révision que je ne manquerai pas de proposer à nos élèves de 3ème.
    Une minuscule remarque, il manque les deux derniers verbes entre parenthèses dans l’exercice 9 de réécriture.
    En vous remerciant encore pour de partager votre travail aussi généreusement.
    Bien cordialement
    Yaël Boublil

    • Publié le 22 Mai 2014

      Marièke Poulat

      Bonjour et merci pour votre sympathique commentaire. Je m’empresse de faire la modification sur l’activité : elle sera toute belle pour vos élèves 😉

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N