La Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie

Bien que très proches géographiquement, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont deux pays bien distincts. Cette activité pédagogique bilingue (franco-anglais) de Pascale Catoire, professeur d’anglais et de Tice à l’Espé d’Orléans, démontre les différences existantes entre ces deux Etats.

Retrouvez non seulement les dates constitutives de ces deux Etats, mais aussi des éléments d’information sur leur Histoire, leur culture, leurs monuments… Idéal pour contextualiser un texte écrit par un auteur australien / néo-zélandais ou dont l’intrigue se déroulerait dans ces pays !

Objectifs pédagogiques

Rattachement au programme
  • Compréhension écrite
  • Culture et civilisation
Compétences
  • Civilisation australienne / néo-zélandaise : l’Histoire, les différentes ethnies autochtones, l’arrivée des anglais…etc. ;
  • Vocabulaire en anglais : l’activité est bilingue (anglais / français). Toutes les pages sont disponibles dans leur version anglaise et française.
Déroulé de l'activité
  • L’Histoire de l’Australie : Avant que les Européens ne s’installent en Australie à la fin du 18e siècle, le continent avait été peuplé pendant 40 000 ans par le peuple indigène, connu sous le nom d’Aborigènes. Au 17e siècle, les Hollandais avaient exploré les côtes de l’Australie, mais sans s’y installer.En 1770, les Anglais, représentés par le capitaine James Cook, s’installèrent dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud (au Sud-est de l’Australie) où ils commencèrent à envoyer des prisonniers d’Angleterre. Port Arthur, en Tasmanie, devint la plus grande prison pour des prisonniers « transportés ».Pendant les 150 ans d’immigration britannique, la population aborigène diminua, particulièrement à cause des nouvelles maladies apportées par les Européens et la séparation forcée d’enfants de leurs parents (les célèbres « Générations Volées »). Les raisons pour lesquelles ces enfants aborigènes ont été séparés de leurs familles ne sont, aujourd’hui encore, pas très claires : cela relevait sans doute autant d’une volonté de les protéger que de la crainte qu’inspiraient les Aborigènes aux Australiens d’origine occidentale.Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’immigration en provenance d’Europe a été encouragée et plus récemment, celle en provenance d’Asie.En 1999, 55% des électeurs ont rejeté la proposition qui leur était soumise de faire de l’Australie une République indépendante. Ils ont ainsi renforcé les liens avec le Royaume-Uni.
  • Les principales différences entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande
  • Quelques faits à propos de la Nouvelle-Zélande et notamment à propos de son peuple autochtone, les Maoris.

Activité pédagogique en Anglais : Ce qu’il faut savoir sur l’Australie et la NZ

Découvrir l’activité en pleine page.

Partager cette activité

Vous souhaitez partager cette activité dans votre espace pédagogique car elle permettrait à vos élèves d’aborder ces deux civilisations en dehors de vos cours ?

Utilisez le lien html pour faire un lien vers l’activité :

http://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=519e32bd3361eb192e9c6a5d

Utilisez le code iframe pour l’intégrer dans votre blog, votre site ou votre ENT (copier ce code dans l’éditeur HTML / le code source de l’article que vous créez) :

<iframe src="//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=519e32bd3361eb192e9c6a5d" style="width: 800px; max-width: 1000px; height: 800px;"></iframe>

Pour l’insérer dans un ENT, contactez-nous par mail ! Nous vous enverrons le package SCORM nécessaire à l’intégration sous un ENT !

Vous aussi voulez créer une activité et des quiz ? Rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant.  C’est facile, gratuit et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des meilleurs formats numériques pédagogiques à mettre en place !

Du côté des profs : Civilisation australienne et néo-zélandaise

Crédit photo >> Cette photo, qui représente l’opéra de Sydney, a été prise par Brian (CC/Flickr).

Laissez un commentaire

D'autres ressources E&N